Assurance prêt immobilier et Convention AERAS

 La Convention AERAS acronyme de s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé améliore l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes concernées par la maladie.

 

L’essentiel de la Convention AERAS

La Convention AERAS est une formidable avancée pour les personnes concernées par un risque aggravé de santé même s’il reste encore des progrès à faire notamment dans la prise en compte des progrès thérapeutiques.

Dans le cadre de votre recherche d’une assurance de prêt immobilier, Solidaires Assurances vous conseille et vous accompagne dans la recherche d’une solution d’assurance de prêt immobilier ou professionnelle avec une maladie.

Quel est l'objectif de la Convention AERAS et qui est concerné ?
L’objectif de la Convention AERAS est de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes malades.

Vous êtes éligible à la convention AERAS si :

  • vous souffrez ou avez souffert d’une maladie et que votre déclaration de santé auprès de l’assureur ne vous permet pas d’obtenir la couverture d’assurance aux conditions standard du contrat initialement proposé.
  • votre demande d’assurance doit concerner un contrat d’assurance, arrivant à échéance avant votre 71ème anniversaire.
Quels sont les prêts concernés

Deux types de prêts sont éligibles à la Conventions AERAS :

Prêt à la consommation : 

  • La convention AERAS permet de bénéficier d’une assurance décès sans même avoir à remplir un questionnaire de santé, sous certaines conditions (être âgé au maximum de 50 ans, une durée de crédit inférieure ou égale à 4 ans, le montant cumulé de vos crédits ne doit pas dépasser 17 000 euros)

Prêt immobilier et professionnel :

  • Un financement immobilier en lien avec la résidence principale dont la part assurée, hors prêt relais, n’excède pas 320 000 €
  • Un financement professionnel ou immobilier sans lien avec la résidence principale dont la part assurée n’excède pas 320 000 € après avoir pris en compte, s’il y a lieu, la part assurée des capitaux restant dus au titre de précédentes opérations de crédit de toute nature pour lesquelles le même assureur délivre déjà sa garantie.
Délais d'étude de votre dossier
Votre dossier sera étudié dans un délai de 5 semaines à compter de la réception d’un dossier complet.

Prenez de l’avance dans vos démarche avec Solidaires Assurances :

Il est souhaitable d’anticiper la question de l’assurance, Ainsi, avant même d’avoir signé une promesse de vente ou que votre demande de prêt soit complétée vous pouvez déposer une demande d’étude auprès de Solidaires Assurances. Cette anticipation vous permettra d’avoir une décision d’assurance avant que votre projet immobilier ne soit achevé.

AERAS : Définitions et Questions

Existe-t-il un droit à l'assurance ?
Il n’existe pas un droit à l’assurance en France en dehors des maladies faisant parties du Droit à l’oubli. La Convention AERAS permet de repousser les limites de l’assurabilité des personnes qui présentent ou ont présenté un risque aggravé de santé.
Existe-t-il une assurance AERAS ?
Il n’existe pas d’assurance AERAS. La Convention AERAS est un dispositif conventionnel appliqué par l’ensemble des réseaux bancaires et des assureurs.
Existe-t-il des assureurs spécialisés sur les risques aggravés de santé ?
Tous les assureurs appliquent la Convention AERAS, cependant chaque assureur analyse les risques différemment. Il est donc important de solliciter plusieurs compagnies pour être en mesure d’augmenter vos chance d’obtenir une propositions d’assurance.

Fonctionnement de la convention AERAS

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur la Convention AERAS consultez le site de la Convention AERAS