Questionnaire de santé et Assurance emprunteur

Le questionnaire de santé simplifié aussi appelé déclaration d’état de santé est une étape essentielle pour souscrire une assurance de prêt immobilier.

Ce questionnaire est à compléter par vos soins, néanmoins vous pouvez être assisté par votre médecin si certaines questions vous semble trop techniques ou si vous ne vous souvenez pas de certains éléments (date, durée, examens, résultat)

 

 

 

A quoi sert le questionnaire de santé assurance emprunteur ?

Le questionnaire de santé permet à l’organisme assureur d’évaluer vos antécédents médicaux afin de vous proposer une assurance emprunteur adaptée à votre profil de risque.

Comment compléter un questionnaire de santé assurance de prêt immobilier ?

Le questionnaire de santé pour une assurance de crédit repose sur un principe déclaratif. C’est-à-dire que c’est l’assuré lui-même qui doit répondre aux questions, éventuellement assisté par un médecin.

En principe, vous devez être le plus exhaustif possible quitte à en déclarer plus que nécessaire.

Concernant le remplissage du questionnaire de santé, vous avez toujours le choix entre deux réponses (Oui ou Non). La règle pour répondre à un questionnaire de santé pour une assurance de prêt immobilier est la suivante :

  • Si la réponse à la question est négative, dans ce cas vous devez cocher obligatoirement ‘Non’.
  • Si la réponse est positive, vous devez répondre ou cocher ‘Oui’ et impérativement précisez (Date, durée, etc). Joignez si possible des documents utiles à une meilleures appréciation de votre situation par le médecin conseil

Exemple Questionnaire de santé prêt immobilier

Le questionnaire de santé comporte une dizaine de questions générales qui balayent très largement votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents.

  • Votre taille et poids
  • êtes-vous en arrêt de travail ?
  • Avez-vous eu un ou plusieurs arrêts de travail de plus de 21 jours au cours des 10 dernières années ?
  • Suivez-vous un traitement médical ou êtes-vous sous surveillance médicale ?
  • Avez-vous subi un test de dépistage pour les sérologies ?
  • êtes-vous titulaire d’une pension, rente ou allocation au titre d’une inaptitude au travail ?
  • Au cours des 10 dernières années, avez-vous été atteint ou souffrez-vous actuellement d’une maladie ?
  • Au cours des 6 prochains mois, devez-vous être hospitalisé, subir une intervention chirurgicale ou des examens médicaux
  • êtes-vous atteint d’une infirmité ou présentez-vous des séquelles d’accident ou de maladie ?

Les questions interdites dans un questionnaire de santé simplifié

Les questions liées à la couleur de peau, l’orientation sexuelle, la religion ou aux données génétiques sont interdites. Cependant, les interrogations liées au poids, à l’éventuelle séropositivité ou aux hépatites sont autorisées.